2 mois en Australie – Bilan et 1ères impressions

Bonjour bonjour!! 🙂

Bon voilà, comme le titre l’indique, ça fait aujourd’hui tout juste 2 mois que j’ai mis les pieds sur le sol australien. Du coup un petit article s’impose, d’autant plus que comme vous l’avez vu, je n’ai pas pris le temps d’en écrire depuis Bali… Tout simplement parce qu’on a été bien trop occupées pendant ces deux derniers mois 🙂

Alors pour commencer au niveau des impressions sur le pays ou la vie ici, je dirai que c’est bien évidemment la gentillesse et l’accueil des australiens qui nous a marqué en premier, et qui continu de nous surprendre de jour en jour 🙂 Ils sont toujours prêts à aider et dans n’importe quelles situations, avenants, gentils, confiants, etc. Ça change un peu de Paris 😉

Les tattoos!! Ils sont TOUS tatoués de partout, c’est impressionnant! 9 personnes sur 10 doit avoir un tatouage visible, on ne s’y est pas encore vraiment habituées…

Le côté très américain du pays et du mode de vie. Et oui, arrivée ici, je me suis sentie un peu comme aux USA : des fast-foods partout, des obèses, les villes construites comme des villes américaines, les snacks à longueur de journées et les repas du midi (voir du soir) presque inexistants, les grosses voitures partout.

Les oiseaux : plusieurs espèces récurrentes assez surprenantes au départ. Entre les oiseaux aux longues pattes que nous avons vu uniquement la nuit à Cairns, le Kookaburra que nous avons surnommé « l’oiseau-singe » à cause de son chant (j’essaierai de faire une vidéo), les oiseaux super moches qui mangent dans les poubelles en ville, et qui ont un très très long bec, les genres de dindons qui se baladent dans tous les parcs.. Mais aussi des petites perruches trop belles vertes, bleues et rouges qu’on a vu pour la première fois sur une aire d’autoroute 🙂

Et pour finir, les paysages, plus magnifiques les uns que les autres…

Bon et sinon qu’est-ce que vous avez fait pendant ces 2 longs mois ??

Alors, je vais uniquement faire une petite liste de ce que l’on a fait, car je compte bien rattraper le retard et écrire des articles détaillés de chaque étapes!

• Visite de Cairns et ses environs : Plongée dans la Grande Barrière de Corail, visite de la Daintree Rainforest et de Cap Tribulation
  • Trip en van de 6 jours pour faire Cairns -> Brisbane : une journée dans les Whitsundays Islands
  • 1 mois à Brisbane : Helpx dans une famille australienne
  • 8 jours en vadrouille : 3 jours de canoë et de camping à Noosa, suivi de 3 jours sur Fraser Island
  • Trip de 2 semaines pour faire Brisbane -> Sydney : arrêt dans plusieurs villes dont Byron Bay

Nous sommes arrivées à Sydney il y a une semaine, juste le jour de mon anniversaire! Et après ces 2 mois de visites, le compte en banque a pas mal diminué et il est temps pour moi de trouver du boulot. J’ai commencé à déposer des CV aujourd’hui, croisons les doigts!! En attendant, on bosse dans l’auberge dans laquelle on est depuis notre arrivée à Sydney. On fait 14h de ménage par semaine en échange de l’hébergement. Du coup pas trop de frais pour le moment, et je vais surement rester ici pendant mes 2 mois à Sydney car les colloc’ c’est un peu la merde! En gros pour 200$ par semaine, on a un lit simple dans une chambre que l’on partage avec d’autres gens, ça fait le même prix que les auberges et presque les même conditions de vie… Le but est maintenant de trouver un 2ème boulot pour avoir des sous 🙂

Pour la suite, je compte acheter une voiture avant de partir de Sydney, car on a eu le temps de se rendre compte des limites des différents moyens de transport, et je pense que la voiture est indispensable pour visiter au maximum. Le projet est toujours le même : après Sydney, j’irai à Melbourne pour y rester 4-6 semaines et y travailler aussi.

De son côté, Elsa a pris son billet retour pour la France, elle rentrera le 4 janvier et compte bien profiter des 2 mois qui lui reste pour visiter un peu plus le pays 😉

Je vais profiter de Sydney pour mettre à jour le blog, trier les photos, et publier + d’articles…

A très vite!!

Défi n°3 – A Bali, photo avec un singe sur l’épaule ou la tête

Deux jours après notre arrivée à Bali, nous sommes allées dans la fameuse Monkey Forest, où les petits singes sont partout! Et très friands des petites bananes vendues un peu partout dans la forêt. Il y a eu 2 tentatives (sans bananes) afin d’approcher les bêbêtes, et ce sont finalement des français très solidaires qui m’ont aidé à effectuer ce défi 😉

Mais au fait, le sac à dos ??

Étant donné que j’ai créé le blog très tardivement, je n’ai pas pu vous faire part de l’organisation de ce voyage. À vrai dire, j’avoue que j’ai un peu triché et que je me suis énormément reposée sur un site absolument INDISPENSABLE pour les personnes qui souhaitent partir comme moi, en WHV (Working Holiday Visa) en Australie. Ce site, c’est http://www.australia-australie.com/. Il y a non seulement plein d’infos sur l’Australie, un forum pour échanger avec ceux qui sont partis, ou ceux qui sont toujours sur place, mais ils ont également créé leur propre guide pour partir en WHV en Australie. C’est gratuit, mis à jour plusieurs fois par an, et tout est détaillé dedans! De l’idée de partir, en passant par les démarches administratives à faire en France, ou à notre arrivée en Australie, les fruits à récolter suivant les saisons et les régions, jusqu’à « l’après », le retour en France.

Mais revenons-en au sac! Je vous présente la « bête » :

sac à dos remplis

Marque : Caribee (marque Australienne tant qu’à faire 😉 )

Modèle : Mallorca

Capacité : 70 litres

Ce sac m’a très gentiment été offert par mes anciens collègues de Paris, et je vous en remercie encore une fois 🙂 C’est le top du top!

Bon par contre j’avais fait un test pour le remplir il y a un peu plus d’1 mois, il pesait au total 13,5kg, mais il me restait quelques achats à faire… Il fait maintenant quasi 20kg, et je me demande comment je vais faire pour me balader avec ça sur le dos (heureusement qu’il peut se séparer en deux).

Le contenu (pour ceux que ça intéresse) :

• Matériel informatique : pc, appareil photo, gopro & accessoires, disque dur externe, micro sd, mp3 et tous les chargeurs
  • Vêtements : 1 polaire, 1 gilet, 1 haut manches longues, 10 t-shirts, 1 jeans, 1 sarouel, 3 shorts, 2 jupes, 2 robes, 2 pyj’, 3 soutifs, 14 culottes, 5 paires de chaussettes, 2 maillots de bain
  • 2 serviettes microfibre (une grande et une petite)
  • 1 trousse de toilette de fille bien remplie 🙂 (d’ailleurs tout ne rentrait pas dedans)
  • 1 trousse pharmacie
  • 1 épilateur
  • Des lentilles (de vue) pour un an et demi, lunette, et lunette de soleil
  • Divers : 1 sac à linge sale, 1 petit sac à main, 1 chapeau/bob
  • Chaussures : 1 paire de tongs, 1 paire de talon, 1 paire de chaussure de rando
  • Matériel de « camping » : 1 drap de soie, 1 duvet, 1 lampe frontale, un opinel, un Kawé, 2 petites sangles, 2 filets à linge (les filles comprendront)

Certains diront que c’est beaucoup trop, mais j’en connais quelques unes qui se demandent comment on peut partir plus d’1 an avec seulement ça 😉 Je ne pense pas avoir pris trop de choses, mais si c’est le cas, je pourrais me séparer facilement de certaines affaires.

It’s time to leave!

Et oui, ça fait environ 10 mois que je me suis mise en tête de vraiment partir en Australie (ou Oz, pour les intimes), l’attente fût longue mais les derniers jours/semaines sont passés à une vitesse! Et comme pour chaque grand départs, il y a les aurevoirs, qui sont toujours aussi difficiles… Mais c’est pour mieux vous retrouver à la fin de mon aventure 🙂

Et comme avec Elsa, on adore prendre l’avion, on va prendre 3 vols pour arriver jusque Bali, puis 2 pour arriver à Cairns 😉 (c’était surtout une question de budget en fait…)

Détails des vols :

Pour Paris -> Bali :

• 15/08/15 : Départ Paris CDG à 12h35 (vol AF 1740) –> Arrivée à Amsterdam à 13h50 = 1h15 de vol
  • 15/08/15 : Départ Amsterdam à 16h45 (vol GA 089) –> Arrivée à Jakarta à 11h50 le 16/08/15 = 14h05 de vol
  • 16/08/15 : Départ Jakarta à 14h15 (vol GA 410) –> Arrivée à Bali à 17h15 = 2h de vol

Pour Bali -> Cairns :

• 27/08/15 : Départ Bali à 23h05 (vol JQ 38) -> Arrivée à Sydney à 6h45 le 28/08/15 (5h40 de vol)
  • 28/08/15 : Départ Sydney à 15h20 (vol JQ 956) -> Arrivée à Cairns à 18h30 (4h10 de vol)

Après ça, je crois qu’on aura eu notre dose d’avion, donc on continuera en voiture, bus, train, bateau… 🙂